Quel alcool choisir pour accompagner ses crêpes ? La bolée de cidre est bien évidemment la tradition mais on peut aussi la remplacer ou l’accompagner avec d’autres alcools. Voyons voir.
Le traditionnel cidre
Le cidre s’est bien évidemment l’alcool numéro auquel on pense pour accompagner les galettes. Le cidre brut normand ou breton est particulièrement conseillé, ou a défaut un demi-sec si vous n’aimez pas l’acidité.
D’autres idées moins traditionnelles
Certains chefs s’accordent à conseiller du poiré pour accompagner les crêpes. Il est vrai que cet alcool ressemble beaucoup au cidre mais est fait à base de poires et apportera une fraîcheur et une douceur très agréable en bouche. Pour faire encore plus dans l’originalité, il est aussi possible d’opter pour des bières d’abbayes qui sont connues pour leur fort caractère. Enfin, d’autres chefs conseillent de se tourner vers des vins un peu sucrés comme par exemple le chenin qui est très fruité sans être trop sucré. Le moscato d’asti qui est un vin italien, précisément du Piémont, réalisé à l’aide de muscat, est aussi une très bonne idée. Mais quel que soit le vin que vous choisissez, optez pour un vin moelleux ou un demi-sec qui possède de fines bulles, comme le cidre. Par exemple, le Vouvray est un vin naturellement pétillant qui conviendra parfaitement. En revanche, le champagne, qui est pourtant pétillant, n’est pas tellement conseillé avec les crêpes